Le programme Archives médicales permet à l'élève d'acquérir les habiletés requises pour assumer principalement des responsabilités liées à l’information contenue dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux tels que la gestion, le traitement, l’accès et la protection de l’information. Il deviendra aussi spécialiste de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé aux fins de la recherche ou de la prise de décisions dans le domaine médical.
Profil recherché
Avoir la capacité d’assumer des responsabilités, de s’adapter à des situations nouvelles, de communiquer efficacement avec différentes clientèles. Il faut aussi avoir à coeur le respect des règles de l'éthique professionnel, être en mesure d’analyser des données et d’en faire la synthèse. Il faut aimer le domaine de la santé et le travail dans un environnement informatisé.
Professions
Archiviste médical, assistant de recherche, préposé aux prestations d'invalidité, agent d'indemnisation.
Milieux de travail
Centres hospitaliers, CSSS, Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Centre de santé publique du Québec, Cliniques dentaires et médicales, Instituts de recherche, polycliniques, compagnies d'informatique spécialisées en santé, Instituts de réadaptation, Institutions financières, Maisons d'enseignement.