Secteur technique Techniques biologiques

145.D0 Techniques de santé animale (2025)

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Sciences physiques 436

Demande d'admission

1er tour
Date limite pour faire votre demande:
Label
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Indices de contingentement (IC) :
Programme non contingenté. Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis. Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. En raison du grand nombre de demandes, le collège appliquera différents critères de sélection. Ce programme est habituellement fermé au 2e tour.
Objectifs du programme

Le programme Techniques de santé animale vise à former l'élève dans l’acquisition les compétences requises afin d’exercer la profession de technicien en santé animale. Il sera en mesure d’exercer dans les différents milieux de travail, et ce, auprès d’espèces animales variées telles que les animaux de compagnie traditionnels et nouveaux, les animaux de laboratoire et les animaux de ferme. Les techniciens réalisent diverses tâches liées à la santé des animaux et veillent en tout temps à leur bien-être.

Profil recherché

Si tu te passionnes pour les animaux et leur bien-être, si tu as un intérêt marqué pour le domaine médical, si tu as le sens de l’organisation et tu sais faire preuve d’autonomie, si tu as une bonne dextérité manuelle et un bon esprit d’équipe, le programme Techniques de santé animale est sans doute pour toi.

Professions

Technicien en santé animale, technicien en clinique, technicien vétérinaire, technicien de recherche, technicien spécialisé, gestionnaire de clinique, gérant de ferme, entrepreneur, inspecteur pour le gouvernement, chef d’équipe, responsable des formations, représentant de compagnies pharmaceutiques, représentant en nutrition animale, technicien en travaux pratiques en milieu d’enseignement, technicien en jardin zoologique, technicien en refuge, responsable des soins, coordonnateur.

Milieux de travail

Cliniques et hôpitaux vétérinaires, centres de recherche, sociétés protectrices des animaux et refuges, entreprises agroalimentaires, institutions zoologiques, laboratoires d’analyses, gouvernements et ministères (en lien avec la médecine réglementée, l'inspection alimentaire et le contrôle des maladies contagieuses), entreprises en nutrition animale.

Établissements offrant ce programme