Formation technique Techniques physiques

241.A0 Techniques de génie mécanique

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e sec. (063-504) ou Mathématique, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e sec.
  • Le préalable de Mathématique - Technico-sciences de la 5e sec. (064506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065506) sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.
  • Physique de la 5e sec. (053-504)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436
  • Le préalable de Mathématique 526 sera exigé pour le candidat qui choisira le cheminement DEC-BAC.
  • Physique 534

Demande d'admission

3e tour
Date limite pour faire votre demande:
jeudi, 2 janvier 2025
Disponibilté du programme :
Ouvert
Ouvert avec restriction
Disponible uniquement pour les candidats qui respectent la restriction
Fermé
Information non-disponible
Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à développer chez l'élève le sens de la mécanique, l'esprit d'analyse et de synthèse et la capacité à gérer de l'information afin de le rendre apte à effectuer la conception, la planification et le contrôle de la qualité de divers composants mécaniques.

Profil recherché

Si vous aimez connaitre le fonctionnement et la nature des objets qui vous entourent, si vous avez des aptitudes pour visualiser les formes en trois dimensions et pour le dessin de détails à l'ordinateur, si vous savez travailler de façon méticuleuse avec le souci de la précision, si vous êtes à l'aise à la fois dans le travail d'analyse et dans le travail concret, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technicien en génie mécanique, technicien en robotique, contremaître, chargé de projets, dessinateur en conception assistée par ordinateur, programmeur de machines-outils à commande numérique, dessinateur-concepteur, rédacteur technique, représentant technique, technicien en fabrication mécanique.

Milieux de travail

Aluminerie, industries des pâtes et papiers, industries forestières, ateliers d'usinage et d'outillage, centres de recherche et de développement, firmes d'experts-conseils, cégeps, universités.

Établissements offrant ce programme